Article publié depuis Overblog

Publié le 13 Mai 2013

Bon nombre de pêcheurs en mer ont commencé par la pêche du bord. Ce qui est notre cas d'ailleur et nous sortons en moyenne une vingtaine de fois par an du bord. Cela est complètement différent du bateau. Quand au cours d'une sortie on arrive à mettre au sec 2 poissons, cela est une bonne sortie alors qu'en bateau c'est plutôt moyen,

Le plus difficile pour un pêcheur qui débute du bord est de garder la motivation et de persévérer quand le poisson se fait rare et que les bredouilles s'accumulent

Et pourtant il le faut !

Encore plus qu'en bateau surement, la connaissance de la zone est primordiale, la météo, la saison etc etc ..joue un rôle important aussi. Nous l'avons constaté à de multiples reprises la saison dernière.

A travers cet article nous allons essayé de vous transmettre notre vision de cette technique qui est une très bonne école pour se lancer en bateau par la suite.

Premièrement les zones à prospecter sont nombreuses et très variées :

Les estuaires ,comme celui du Trieux non loin de l'ile de Bréhat sont bordé de parc ostréicole, d'herbier... tout cela à pour conséquence d'être un garde manger qui fera le bonheur des prédateur. Ce sont donc des zones à prospecter attentivement. Il faut être relativement discret sur ces zones, le poisson étant posté ,aura tout le temps de vous voir arriver et refusera alors toute solicitations de votre part.

SI cette vous voulez découvrir cette technique et plus particulièrement la pêche à vu n'hésitez pas a prendre contact avec  Franck Le Minoux, excellent guide qui vous initiera à cette technique si particulière et si excitante qu'est la pêche du bar à vu.

 

fishontherocks22.com

''cliquez sur l'image pour être redirigé vers son site''

Les plages, notement celle de galets, coincées entre les rochers ont tendance à attirer les poissons à la tombée de la nuit ou au lever de jour. C'est du moins ce que nous avons remarqués mais nous ne pêchons pas assez ce zones pour en dire plus.

 

 

 

 

 

 

Enfin , les pointes rocheuses, zones que la plupart des pêcheurs a pied recherchent. C'est zones ne sont pas si simple à pêcher car souvent ce sont des passages de poisson et non des spécimen postés. Il se peu que les prise s'enchaine pendant quelques minutes, puis, plus rien.... Dans ce cas, ne pas s'obstiner sur cette pointe mais tenter de se déplacer de quelques mètres pour avoir une change de retrouver quelques poissons.

Le matériel utilisé n'est pas bien différent de celui en bateau. Équipez vous de botes à crampon ou de chaussure étanche, Les bottes de bateau classique type aigle et autres sont à proscrire car très glissante.

Le choix de la canne divise. Certains diront 2,70m, d'autres 2,40,,, Pour notre part c'est 2,13m les même qu'en bateau. Les puissances varient entre 5-15, 7-21 et 7-28 . Ce sont les NFC 706 IM, la NFC 705-HM et la Batson 68 MX que nous avons testé récemment et qui va venir garnir nos fourreaux d 'ici peu.

certains seront à l'aise avec telle longueur et d'autre avec une canne plus courte. C'est un choix très personnel.

 

 

Un des apriori de cette pêche est que le poisson se trouve forcement loin du bord. C'est faux, bon nombre de nos prises de l'an dernier ont attaqué dans les derniers mètres voir dans la dernière vague à moins de 5m du bord. La distance de lancer moins importante avec une canne de 2,13m par rapport à une de 2,70 n'a jamais été un handicape.
 

Ruddy et un poisson de 71 piqué dans les dernier mètres.
Ruddy et un poisson de 71 piqué dans les dernier mètres.

Ruddy et un poisson de 71 piqué dans les dernier mètres.

 

Les leurres utilisés sont les mêmes qu'en bateau, avec des grammages plus faible.

 

 

Keitch shad impact                                                      Fish arrow Flash J

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 

 

 

 

                  FIIISH Black minnow                                                     Berkley Gulp minnow

 

 

 

Ne pas hésiter à proposer des leurres de grande taille. En fin de sasson dernière ils nous est arrivé d'utiliser des shad de 150 monté sur des tête de 30 gr. Une récupération linéaire et assez rapide est nécessaire pour ne pas tout laisser au fond, mais ce choix a été payant.

quelques prises du bord.
quelques prises du bord.

quelques prises du bord.

Mordu de pêche par-dessus tout quand nous n’avons ni le temps de sortir les bateaux, ni le temps de faire un peu de route, marche et parfois « escalade » pour aller essayer de leurrer nos compagnons de jeu au milieu des rochers, nous ne pouvons pas pour autant nous empêcher de nous retrouver au bord de l’eau histoire de rigoler et tremper les leurres.

Que cela ne tienne, nous nous retrouvons dans les ports autours de chez nous, et ce n’est pas ce qui manque, pour une petite partie de rockfishing. Le but : essayer d’attraper tout ce qui nage avec de petits leurres en 2 ou 3" accompagnés de TP allant de 0,5gr à 4gr manié avec des cannes légères et tactiles, par exemple la Illex Pepper. Technique très agréable, ludique qui permet de bien comprendre la pêche la leurre, car dans les eaux souvent claire des ports on voit les leurres nager et les poissons attaquer, ce qui permet d’appréhender leurs comportements. Cette technique permet aussi de pratiquer la pêche en toute sécurité, un avantage pour l’initiation des plus jeunes à la pêche aux leurres.

Voici quelques espèces de poissons prisent par nos soins !

un petit tacaud

un petit tacaud

Crénilabre

Crénilabre

une vieille

une vieille

Gobie

Gobie

Encornet prit à la micro turlutte en drop shot

Encornet prit à la micro turlutte en drop shot

Chabot

Chabot

Comme toujours à la pêche la persévérance est nécessaire. C'est d'autant plus vrai du bord. Il faut répéter les sorties avant de bien comprendre connaitre la zone. Les meilleurs moment, surtout lors de la saison estivale sont l'aube et le couché du soleil.

Rédigé par Benjamin et Hugues

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article